Crime Zoom

Crime Zoom est une gamme de jeu d’enquête en 55 cartes pour 1 à 6 enquêteurs et pour des parties d’environ 1 heure.

Chaque enquête vous emmène dans un univers différent et presque toujours sur une scène de crime. La première enquête vous enverra à Brooklyn dans les année 80. La seconde se déroulera à Paris de nos jours. La troisième se tiendra dans un manoir anglais.

Sa dernière carte, la première enquête de Crime Zoom

La scène de crime s’étale sur plusieurs cartes pour former une grande illustration. Pour enquêter, rien de plus simple. Prenez une carte pour la regarder de plus près. Un élément vous intrigue ? Retournez la carte et découvrez ce qu’est, par exemple, ce petit papier sur la table de chevet.

La scène de crime de l’enquête de démonstration, par Oliver Mootoo

Une adresse ? Vous pouvez désormais aller prendre la carte qui correspond à cette piste. A moins qu’un autre élément sur la scène de crime ne vous interpelle encore plus ?

Le principe du jeu

Dans Crime Zoom, vous mènerez votre enquête librement. Discutez entre joueurs pour choisir les pistes à suivre. Et dès que vous pensez avoir résolu l’enquête, rendez-vous au questionnaire. Qui est le coupable ? Quel est son mobile ? Quelle est l’arme du crime ? Et quelques questions subsidiaires bien évidemment.

Ne manquez pas le coupable sans quoi vous perdrez la partie. Mais si vous répondez bien aux questions, le nombre de cartes que vous n’aurez pas consultées permettra de vous départager.

La solution viendra répondre à chacune des questions. L’épilogue viendra pour sa part raconter tout cela au sein d’une histoire ou d’un témoignage histoire de bien comprendre la trame qui s’est jouée.

Quelques liens pour aller plus loin

Stéphane Anquetil, l’auteur, vous en parle mieux que moi
Umberling vous propose un JustPlayed sur Ludovox
Tapimoket vous donne son avis sur Tric Trac
Paradoxe Temporel a eu envie de vous en parler
La section des avis sur Philibert dont celui d’une Philiboyz

Crédits

Auteur : Stéphane Anquetil
Graphismes : Christopher Matt, Sandra Tessieres
Illustrations : Julien Long, Cécilart, Oliver Mootoo, Leejun35
Editeur : Aurora